Programmes > Concerts > Amours enchantées
bord gauche Concerts Amours enchantées
Promenade à 2 voix et cordes frottées
bord droit
Artistes :
Évelyne Moser
violon, lira da braccio, voix

Frédéric Martin
violon, lira da braccio, voix
Résumé :
Chansons, diminutions et sonates...
Petit panorama des jeux de cordes à travers le temps et les expressions pour parler en danse et en chansons. Polyphonies et mélodies, geste unique ou en duo : rencontre d'un conteur et d'un ménétrier, poésie du mouvement qui dévoile un petit coin de notre cœur.
Description :
Ce concert est une expérience de croisements inhabituels. La conteuse déclame en s'accompagnant à la lira (Les regrets de la belle heaumière, F. Villon...) et le ménétrier chante de même "à la lyre" les poètes Ronsard, Chardavoine, François Ier (Doulce Mémoire), P. Sandrin, ...

Invitation au voyage de la monodie accompagnée de la Renaissance au baroque, cette voie nous mène au croisement des voix des deux musiciens qui s'accompagnent ensemble, chacun sur sa lira de braccio, renouant avec l'idéal des grands intermèdes de la Renaissance italienne qui mélangeait  plusieurs lyres avec les voix (Le cueur est mien, Attaingnant).

Voyage dans les textes mais aussi dans le mouvement, là où le violon s'est acquis ses lettres de noblesse. Les lyres et les violons dansent ensemble dans des suites de branles (Attaingnant) ou une chaconne (Sonate à deux violons de J. Aubert).

Traversée des styles aux rives de l'improvisation au gré d'une chanson "diminuée" (Vestiva i colli, chanson de Palestrina "variée" par F. Rognoni) où la lira da braccio accompagne les "inventions" du violons...