Programmes > Concerts > Femmes trahies
bord gauche Concerts Femmes trahies
bord droit
Artistes :
Jill FELDMANN
soprano

Frédéric Martin
violon

Martin Bauer
viole de gambe

Olivier Houette
clavecin, orgue

Éric Bellocq
théorbe
Résumé :
Femmes trahies : le thème de l'abandon vécu comme  la perte de la foi, hérésie de la trahison, suscitant les émotions les plus violentes, la colère et le désespoir. Là où les amours des Dieux deviennent des repères pour l'homme d'ici-bas, c'est cette situation liée par essence au sacré qui ancre leurs histoires comme des évènements exemplaires au cœur de l'homme de foi.
Description :
Quels sont les mouvements de l'âme plus terribles que ceux d'un cœur trahi, abandonné. Que d'émotions transformant soudain un bonheur débordant en une douleur funeste. Le voyage, toujours  sombre et chaotique, donne lieu aux oxymores les plus extrêmes où s'enchaînent les sentiments de colère, d'indignation : Dieux justes, Dieux vengeurs ! soufrez vous qu'un parjure joüisse sous vos yeus d'un destin plein d'atrais..., de découragements : Arbres épais, sombre feüillage ! Cachez la honte de mes pleurs..., de rage :  Rendés sa peine à ma fureur égale. Que son suplice étonne l'Univers..., de peur : Ah! quel embrasement tout a coup m'épouvante..., de dépit : Non, non il ne sait pas aimer, hélas pourquoi sait-il trop plaire... entrainant avec eux les éléments même qui raisonnent avec parfois plus de force, L'onde turbulente mugit de fureur ..., les astres même : La lune sanglante recule d'horreur... .
    La vengeance et la haine sont appelées par l'Amour au secours d'une juste colère : La haine devient implacable quand l'amour l'allume en un cœur...
    Transposées à l'échelle divine, incarnées par des êtres mythologiques, ces "fureurs de l'âme" sont ainsi théâtralisées à l'extrême portant le trouble inté-rieur sur la scène pour mieux l'observer et la disséquer. Ce théâtre, profondément baroque dans cette forme, trouve aussi des éléments romantiques dans l'intériorisation qui doit alors s'exprimer dans le geste vocal et instrumental, dans l'appropriation du chanteur et de ses protagonistes de l'émotion elle-même qui se révèle alors comme le juste mouvement du cœur, l'exacte traduction du terme "émotion".