Programmes > Concerts > Stylus fantasticus
bord gauche Concerts Stylus fantasticus
Musique du Soir (Abendmusik) Le Stylus fantasticus de Dietrich Buxtehude
bord droit


Artistes :
Frédéric Martin
violon

Martin Bauer
viole de gambe

Olivier Houette
clavecin, orgue

Éric Bellocq
théorbe.
Résumé :
Considéré comme le compositeur le plus important entre H. Schütz et J. S. Bach, Buxtehude doit l'immense réputation de son vivant à l'inventivité de son esprit mélodique et rythmique, à ses hardiesses harmoniques, à l'ampleur des formes de ses compositions. C'est tout un style qui l'a parfois fait voir comme un romantique mais qui appartient à un courant typiquement allemand où se mélangent les formes et les styles de tous les pays que l'on nomme en matière de contrepoint, stylus fantasticus.
Description :
Cet esprit est probalement le plus marqué dans ce corpus de sonates pour violon, viole de gambe et clavecin, seules pièces éditées du vivant du compositeur. On y retrouve un art marqué pour la variations sur un ostinato comme on le pratiquait alors beaucoup en Angleterre (Ground) ou en Autriche chez Biber ou Walter : 24 variations sur 4 mesures dans la Sonata III Op. II, 32 variations sur un thème de 7 notes dans la Sonata IV op. I...

Invention dans les formes, aria ou arioso (Sonata 2 Op; I) côtoyant la danse avec une "Gique" (Sonata III Op. II), une idée de courante ou passacaille dans le 6/4 de la Sonata V Op. I ou le 1er mouvement de la Sonata V, Op. 2. On y entend également en abondance tous les effets idiomatiques du violon ou de la viole de gambe : Tremoli (Largo, Sonata III, Op. I), effets rhétoriques de catabase (descente chromatique pour indiquer la génuflexion, l'affliction, etc.) dans la Sonata III, Op. I, bariolages (Sonata II, Op. I, 6/8), doubles cordes et accords (Sonata IV, Op. I, V et III de l'Op. II).

Enfin, Buxtehude associe à ces éléments purement instrumentaux, des emprunts à l'expression vocale avec des passages en récitatif de mouvement libre qui se "règlent" selon celui de l'âme. Puis il provoque la tempête avec une bataille indiquée "concitato" (Sonata V, Op. 2). Chaque sonate devient ainsi une histoire chargée de sens qui nous emporte dans des univers toujours variés.