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Artistes :
Résumé :
Mené par La Compagnie des Violons du Roy avec ses quatre chanteurs, sa "bande" de cinq violons : dessus, haute-contre, taille, quinte et basse de violon, une flûte et tambour, un luthiste-guitariste, ainsi que deux danseurs, le bal sera l’occasion grâce à cet élan tout particulier de la pratique de la danse, de créer un véritable moment de fête.
Description :
La musique de danse de la Renaissance, connue de nos jours presque exclusivement par le biais de la formule « concert », est un volet très important de notre patrimoine musical. Le pari du bal est de renouer avec la tradition des ménétriers, musiciens instrumentistes, dont la fonction est depuis des siècles, celle de faire danser. Mais les répertoires ménétriers, polyphoniques ou monodiques, ne sont pas idiomatiques : ils se prêtent tant aux instruments qu’à la voix, avec ou sans paroles. Quand il est possible de « dire » c’est alors le lieu de jouer avec des sujets qui font rire ou pleurer afin d’émouvoir, c’est à dire mettre en mouvement le cœur et le corps…
    À la Renaissance, comme dans les sociétés dites de culture traditionnelle, la danse est le moteur de liens sociaux, de convivialité et de rencontre.

     Accessible à tous et nous concernant tous, la pratique de ce répertoire permet de réunir petits et grands, pour devenir interprète et acteur de la fête, avec la complicité des professionnels. Pour ce bal, nul besoin d’être expert en danses anciennes, il suffit d’un pas pour entrer dans la danse.

    Mené par La Compagnie des Violons du Roy avec ses quatre chanteurs, sa bande de cinq violons : dessus, haute-contre, taille, quinte et basse de violon, une flûte et tambour, un luthiste-guitariste, ainsi que deux danseurs, le bal sera l’occasion grâce à cet élan tout particulier de la pratique de la danse, de créer un véritable moment de fête.

    Lieu de transmission, le bal est une pratique sociale. Il y a nécessité aujourd'hui de faire vivre ce plaisir qu'est la danse. Dans un style donné, la variété des rythmes, des mélodies, du phrasé, déterminent chaque danse. L'improvisation et la composition (en danse comme en musique) font également partie de la dynamique du Bal. Elles sont essentielles pour que notre pratique garde sa fraîcheur, son plaisir. Toutes les énergies sont ensemble au même moment dans une pulsation commune aux musiciens et aux danseurs.

- Fiche Technique -
 
La Compagnie peut s'occuper de la location du matériel de sonorisation et de son transport si le lieu n'est pas équipé
  • un plateau danse (plancher à quelques centimètres du sol) de 15 m x 15 m  ou plus selon le lieu et le public attendu.
    • 1 scène musiciens couvertes, fermées derrière et sur les côtés s’il fait froid ou venteux, voire (un peu) pluvieux, podium de 10m x 4 m, hauteur environ 40 cm
    • si interventions d'autres musiciens en alternance avec la Cie, une 2e scène identique à la 1ère

  • un éclairage
    • du lieu de danse : intense en lumière principalement blanche : éclairage large « grand public »
  • de la (des) scène(s) musiciens : couleur plus chaude (ambre, rouge...)
     
  • Une sonorisation est nécessaire avec plus de 80 personnes qui dansent en intérieur et indispensable en extérieur
    • Fiche technique pour le son (à préciser selon l'effectif des musiciens; ici pour 11) :
          - 1 système d’enceintes avec ampli adapté à la salle (huit enceintes seront nécessaires pour les grandes salles)
          - 1 table de mixage 16 voies, entrées symétriques
          - 1 réverbération numérique
          - 4  retours de scène avec amplis
          - 4 micros HF (2 micros "instrument" pour la flûte et le tambour, 1 micro "instrument" pour le luth/guitare, 1 micro "voix parlée" pour la danseuse qui mène le bal)
          - 4 micros "instrument" (3 altos, violoncelle) – HF encore mieux
          - 4 micros "chant" – HF encore mieux
          - 1 micro "voix" (annonces)
          - 9 pieds micros
          - 1 multipaire pour le cas d’installation où le sonorisateur est éloigné de la scène


  • 1 salle ou des loges de préparation à proximité du lieu de bal équipées avec
    • 10 chaises
    • 1 portant pour les costumes
    • 1 fer et une table à repasser
    • des sanitaires (toilettes et douches si possible)
    • un miroir en pied
    • une table
  • 1 pack de 12 grandes bouteilles d’eau, éventuellement des fruits secs (« en cas » pour le milieu du bal)…
  • 1 table de scène (à mettre sur la scène instrumentale, derrière les musiciens) pour poser des instruments (1 m x 2,5 m)
  • Autorisation pour utiliser 3 torches à alcool à alcool à brûler (« bransle de la torche »)
  • la liste (pour les remerciements)
    • des organisateurs et personnes ayant aidé à la réalisation du bal
    • des techniciens hors Compagnie des Violons du Roy
Un régisseur (nous donner un n° de portable) pouvant nous assister durant toute la préparation du bal pour régler les divers petits problèmes d’organisation (ouvertures et fermetures des portes, réserver les restaurants, récupérer les personnes à la gare, s’assurer des réservations d’hôtel, clés, codes d’entrée, etc.)

Un autre lieu pour un solution de repli en cas de mauvais temps