Programmes > Spectacles > Barocco Tango
bord gauche Spectacles Barocco Tango
bord droit
Artistes :
Carolina UDOVIKO
danseuse, chorégraphe

Sandrine ANCEAU
danseuse

Thomas Poucet
danseur


Patrick BULLIER
bandonéon

Stefano Intrieri
clavecin

Frédéric MARTIN
violon, direction musicale
Résumé :
Ce spectacle est une expérience étonnante sur l'ouverture du Tango à d'autres formes musicales telles que la musique dite baroque.
Description :
Ce spectacle est une expérience étonnante sur l'ouverture du Tango à d'autres formes musicales telles que la musique dite baroque.

Là où le tango s'est trouvée une nouvelle voie avec la musique électronique, à la recherche de sons nouveaux pour des émotions différentes, la musique ancienne, avec ses formes à la fois contraintes, conçues pour la danse, ou au contraire extrêmement libres, plus vocales, apportent encore une autre dimension. Les particularités spécifiques des styles d'interprétation de ces répertoires liées au son du violon tel qu'il était à ces époques, associées à une danse elle même très fortement identifiée à une musique universellement reconnue, entrainent une distorsion extrême (une dissociation pour "parler tango") dont la sensation de déséquilibre, de mutation, de décalage, provoquent un réel sentiment de mouvement interne : le sens même du terme émotion (ex-moto).

Si, en outre, on donne au bandonéon - l'instrument emblématique du tango dont le son seul suffit à imaginer le monde du tango - le rôle de la basse continue que l'on confie ordinairement au clavecin, à l'orgue ou au théorbe, alors l'impression de prisme est totale, le décalage achevé, l'appropriation consommée...

Appropriation puisque les langages se superposent et souvent même se trouvent des point communs : inégalités, accents rythmiques, improvisation, sonorité apparentée à celle de l'orgue. Il est un rêve où la danse s'enrichit sans perdre quoi que ce soit de son âme, dans des musiques d'autres mondes dont le moteur dynamique demeure à jamais éloquent, en toutes circonstances.

Afin de ressentir les saveurs de cette étrange alchimie, le spectacle propose également les "ingrédients" à l'état "pur" : le bandonéon seul dans un répertoire plus habituel de tango et le violon seul dans une pièce "purement" baroque.