Programmes > Spectacles > Promenade à voix seule
bord gauche Spectacles Promenade à voix seule
Histoires avec et sans paroles
bord droit
Artistes :
Frédéric MARTIN : violon, lira da braccio, danse, chant, récitant.
Résumé :
Spectacle « seul en scène » où, avec son violon et sa lira da braccio, Frédéric MARTIN raconte sa vision de l'émotion dans la musique, la danse et la parole.
Description :
Il s'agit d'un spectacle « seul en scène » qui mêle, au cours d'une promenade musicale du 16e au 18e siècle en passant par les répertoires de la musique traditionnelle, des compositeurs savants et populaires, la danse et le conte ainsi que l'art instrumental et l'art vocal.
 
C'est une histoire de l'émotion proposée par un violon ancien et l'un de ses parents les plus rares, la lira da braccio, qui de virtuosité en méditation, chantent avec et sans paroles, avec le mouvement du corps et de l'âme, tout ce qui touche notre cœur.
 
En « bande » ou seul, le violon en donnant le mouvement, exprime les émotions de l’âme, il fait chanter le cœur. Seul, il se promène, à sa fantaisie, sur les chemins de la joie et de la mélancolie, en suggérant par l’harmonie de ses accords et les lignes de sa mélodie tous les accents de l’expression humaine.
 
La lira da braccio, instrument des humanistes du 15e siècle italien, accompagnait, soutenait et portait le texte pour en amplifier l’émotion.
Si la lira est née en Italie, il semble qu’elle se soit éteinte en France au début du 17e siècle.
 
Mise en scène : Simona MORINI

Teaser : ici